Leçon de vie d’un guerrier contre le cancer

Publié le 17 mars 2017 dans News


Le message poignant d’Eric

Il y a 3 ans, Eric apprend qu’il est atteint d’un mélanome, un cancer très agressif de la peau. Les médecins décident d’amputer son doigt. Ce premier choc passé, Eric doit faire face à plusieurs récidives : « Le mélanome s’est étendu à la main, puis au bras, au cou et au cuir chevelu. Pour moi, cela voulait aussi dire des opérations et des radiothérapies supplémentaires ».
Au total, Eric a subi 12 opérations et 4 rechutes qui ont laissé des cicatrices et réduit sa mobilité.
Son mental d’acier est sa meilleure arme contre la maladie : « Je prends les choses comme elles arrivent et je me bats. L’année dernière, ma chimio ne m’a pas empêché de terminer mon master et mon mémoire ! ».
Pour lui, dans le négatif, il y a toujours du positif ; il faut juste le trouver : « Je vois le positif dans tous ce que j’entreprends. C’est cette positive attitude qui me garde en vie ».
Eric constate que c’est le mental qui dicte ce que le corps fait. « Après l’une de mes  opérations, on m’a dit que je ne marcherais plus pendant des mois, mais je marchais après 3 jours ! »
Aujourd’hui diplômé d’une école de coaching et en pleine écriture d’un livre sur son parcours atypique, il veut aider les gens et leur apporter soutien, sourire et réconfort.  « J’ai de la motivation à revendre, pourquoi ne pas en donner aux autres pour qu’ils aillent de l’avant ? »
« L’important pour le Télévie, ce sont les dons. En témoignant, je fais un don de moi. Il faut bouger, ne rien lâcher et  toujours y croire. Quel que soit l’avenir, je me serai battu jusqu’à la dernière minute ! ».
Le Télévie espère que le courage de cet homme touchant donnera la force à d’autres personnes de se battre également.
Soutenez le Télévie, faites un don : dons.televie.be.

D'autres news