Qu'est-ce qu'une leucémie?

Les leucémies sont des cancers de la moelle osseuse où sont produites normalement les cellules du sang
 
Que se passe-t-il chez un patient leucémique?
 
Dans la leucémie, la moelle normale est étouffée par une grande quantité de cellules leucémiques qui sont produites de façon anarchique et qui sont déversées dans le sang. La moelle devient alors incapable de produire des cellules normales du sang. Le manque de globules blancs peut provoquer des infections graves, le manque de globules rouges de l'anémie et le manque de plaquettes des hémorragies.
 
Quelles sont les causes des leucémies?
 
Très souvent on ne trouve pas la cause des leucémies. Dans certains cas, on décèle des anomalies d'origine génétique ou une exposition à certains virus, à des substances chimiques ou à des radiations.
L'accroissement de la fréquence des leucémies chez les survivants aux explosions atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki est un exemple très démonstratif.
 
La leucémie chez l’enfant
 
Bien qu’il s’agisse d’une affection relativement rare, la leucémie est la forme la plus courante de cancer infantile. 
 
En 2013, sur 405 cancers enregistrés chez les enfants en Belgique (0-14 ans), 114 étaient diagnostiqués comme leucémie, 64 chez les garçons et 50 chez les filles.
 
Plusieurs types de leucémies existent
Selon la vitesse de prolifération anormale, on parle de : 
  •  leucémie aiguë: la prolifération est rapide  
  •  leucémie chronique: la prolifération est plus lente 
Selon le type de globules blancs atteints, on parle de :
  • leucémie lymphoïde (lymphoblastique) si les lymphocytes (type de globule blanc) sont en cause.
  • leucémie myéloïde (myéloblastique) si les monocytes ou granulocytes (autres types de globules blancs) sont en cause.
Peut-on guérir la leucémie ?
 
De nombreux  progrès ont été réalisés dans la recherche de traitements contre la leucémie, tels que les médicaments ciblés et l’immunothérapie.
 
Il y a une dizaine d’années, la leucémie myéloïde chronique était sans traitement permettant d’arrêter son évolution. Aujourd’hui,  les médicaments ciblés permettent d’endormir la leucémie pour de très nombreuses années. Certains patients paraissent donc guéris, ce qui ne se produisait jamais auparavant. Parmi les grands progrès, les greffes de cellules souches dans les leucémies ont augmenté le taux de guérison des leucémies aiguës en particulier.
 

Faisons gagner la vie !