Il était une fois le Télévie…

Le Télévie, est une opération de solidarité qui a vu le jour il y a plus de 29 ans. Aujourd’hui, des milliers de bénévoles offrent leur temps et leur énergie à cette opération, certains d’entre eux la soutiennent depuis sa création. Voici comment le Télévie est né, et est entré dans la mémoire des Belges.

Médias et recherche, quand deux univers se rencontrent

En 1989, la direction d’RTL veut donner une responsabilité sociétale à la chaîne et utiliser ses forces et son lien direct avec les téléspectateurs pour les mobiliser
 
Une intention qui se concrétise rapidement quand Jean-Pierre de Launoit, Arsène Burny et Jean-Charles De Keyser comprennent, un matin, le besoin essentiel de faire progresser la connaissance vers la guérison de la leucémie de l’enfant.
 
Il a suffi d’un petit-déjeuner... et le Télévie est né.
 
Autour de cette table de petit-déjeuner, il y avait cette volonté de RTL, la force de persuasion de son président de l’époque et la rigueur scientifique du Fonds National de la Recherche Scientifique, couplée à une capacité exceptionnelle de communication et de mobilisation d’Arsène. 

Un véritable élan de générosité s’installe dans le cœur des Belges

Le Télévie récolte des fonds  pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer chez l’enfant et chez l’adulte.
 
Rapidement, l’opération trouve  l’adhésion des décideurs mais aussi et surtout des téléspectateurs et du public. Partout, en Wallonie, à Bruxelles, - et même au Luxembourg à partir de 2001- les gens se mobilisent !
 
Des centaines d’activités sont organisées aux quatre coins du pays.  Chaque jour, deux à trois activités réunissent le public… autrement dit, plus de 1000 évènements sont organisés chaque année au profit du Télévie !

La meilleure arme contre le cancer : la recherche !

Chaque année, les fonds récoltés servent à financer des mandats de chercheurs et des programmes de recherche. Tout doctorant ou post-doctorant peut soumettre son projet scientifique à la Commission Scientifique du Télévie. Composée de plusieurs chercheurs nationaux et internationaux et présidée par Arsène Burny,  la Commission Scientifique du Télévie sélectionne chaque année les projets qui bénéficieront d’une bourse Télévie. Ces projets reçoivent l'intégralité de l'argent récolté par l’opération !
 
En 2016, les 10.141.650 € récoltés ont permis au Télévie de financer 105 projets de recherche. Parmi eux, 111 chercheurs travaillent avec un objectif commun : faire reculer la maladie.

Les activités s’enchainent !

Depuis sa création, le Télévie déborde de créativité pour améliorer sans cesse sa récolte de dons ou ses moyens de communiquer avec son public.
 
2015 / Record
Le Cap des 150 millions d’euros récoltés depuis la création du Télévie est franchi.
 
2009 / Rallye
Le premier Rallye Télévie est organisé à la Citadelle de Namur ! Plus de 20.000 personnes assistent aux différentes activités : podium de variété, rallye moto, ...
 
2008 / Train Télévie
Pour offrir encore plus de proximité au public, le train Télévie fait son show pour la dernière fois ! Il sera remplacé par le Rallye Télévie où le podium de variété et les différentes activités familiales et scientifiques seront organisés sur un même site.
 
2005 / Pièce de théâtre
Le Télévie lance sa première pièce de théâtre. Animateurs et journalistes d’RTL TVI et Bel RTL interprètent "Le père Noël est une ordure". Le succès est au rendez-vous !
 
1997 / Record
Le Cap du premier milliard de francs belges récoltés depuis la création du Télévie est franchi.
 
1995 / Cirque Télévie
La Grande Soirée du Télévie est organisée pour la première fois dans le Cirque Bouglione. Ce sera le cas jusqu’en 2000.
 
1990 / Train Télévie
Le premier train Télévie est né. Il parcourt les 6 grandes gares de Wallonie  et offre au public un podium de chanteurs et de célébrités.
 
1989 / Création
A l’initiative du Comte Jean-Pierre de Launoit, de Jean-Charles de Keyser et d’Arsène Burny, l’opération Télévie
 
Faisons gagner la vie !