Le Télévie récolte des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer chez l'enfant et chez l'adulte.

x

Le Télévie sauve des vies

Depuis la création du Télévie, des pas de géants ont été accomplis en matière de recherche scientifique.

Grâce à la technologie de pointe et aux nombreuses découvertes faites par les chercheurs, la mortalité suite à un cancer a considérablement diminuée.

Il y a trente ans, 80% des enfants atteints d’un cancer mourraient. Aujourd’hui, plus de 90 % des enfants atteints de la « forme commune » de leucémies aigües guérissent !

Le grand espoir du Télévie, c’est de pouvoir guérir deux fois plus de gens dans dix ans. Cet objectif est réalisable si la recherche continue d’avancer !

x

Le Télévie finance la recherche

Depuis 1989, 2.114 projets de recherche et 2.133 scientifiques ont été financés par le Télévie.

Chaque année, plus de 190 chercheurs Télévie font leur rentrée académique. Ensemble, ils représentent plus de 1500 heures de travail par jour.

Venant des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles, ces chercheurs ont tous un but commun : faire reculer la maladie.

x

Le Télévie parle du cancer

Grâce au Télévie, le cancer n’est plus un tabou mais devient un sujet accessible et ouvert.

A travers les témoignages de personnes qui ont combattu ou combattent encore la maladie, le Télévie met en avant les différents enjeux du cancer.

Grâce aux différentes émissions, aux réseaux sociaux et aux médias d’RTL, cette maladie qui nous concerne tous, est abordable et mieux comprise.

Tout le monde est concerné par le cancer. Tout le monde a donc le droit de savoir.

"Il n'y a pas de maladie inguérissable,
il y a des maladies que l'on ne comprend pas."

Arsène Burny, Président de la commission Télévie

Lire la vidéo

Les grands moments du Télévie

2015
Traitement du cancer du sein
Nouvelles perspectives de traitement du cancer du sein « triple négatif ». 
2015
Cryogénisation
Diminution du risque de développer un cancer du col de l’utérus par la cryogénisation des cellules suspectes.
2014
Traitement
Découverte d’une nouvelle voie afin de traquer les métastases. Une molécule  permet d’empêcher, dans les cellules cancéreuses, la production exagérée de radicaux libres favorisant la formation de métastases.
2010
Cellules souches mésenchymateuses
Les multiples propriétés des cellules souches mésenchymateuses stimulent la curiosité de nombreux chercheurs.
2006
Radio-immunothérapie
Injection au patient de substances radioactives capables de repérer les métastases cancéreuses et de les détruire en épargnant autant que possible les tissus sains environnants.
2005
Epigénétique
Des premiers médicaments agissant par épigénétique s'avèrent efficaces contre certains cancers.
2005
Pièce de théâtre
Le Télévie lance sa première pièce de théâtre. Animateurs et journalistes d’RTL TVI et Bel RTL interprètent « Le père Noël est une ordure ». Le succès est au rendez-vous !
2004
Première naissance après cryoconservation
C’est le résultat du projet lancé en 1997. Des jeunes filles deviennent mamans après avoir subi une chimiothérapie intensive. 
2003
Carte d'identité
Le Télévie encourage l’acquisition, par les hôpitaux universitaires, d’appareils permettant d’établir la « carte d’identité » du cancer propre à chaque patient.
2001
Médicaments ciblés
Mise au point, grâce aux progrès de la biologie moléculaire, de nouveaux médicaments « ciblés » ou « intelligents ».
2000
Cellules souches mésenchymateuses
Programme interuniversitaire de recherche sur les cellules souches mésenchymateuses, définies par Arsène Burny comme « ces magnifiques cellules qu’on peut utiliser pour réparer des tissus ».
1999
Psychooncologie
Instauration de programmes de soutien psychologique aux patients atteints d’un cancer. Formation en communication pour annoncer des diagnostics graves.
1997
Bichon
La veille de la Grande Soirée de Clôture du Télévie, Bruno, alias « Bichon », alors âgé de 10 ans, a perdu son long combat contre la maladie. Atteint d’une leucémie à 2 ans et demi, Bichon aura donné une énergie incroyable à tous ceux qui ont eu l’honneur de le rencontrer.
1997
Record
Le Cap des 1 milliard de francs belges récoltés depuis la création du Télévie est passé.
1997
Cryopréservation de tissu ovarien
Soutien de laboratoires spécialisés dans la fertilité qui permettent la « cryopréservation » de tissu ovarien.
1995
Cirque Télévie
La Grande Soirée du Télévie est organisée pour la première fois dans le Cirque Bouglione. Ce sera le cas jusqu’en 2000.
1994
Sang de cordon
Création d’une banque interuniversitaire de sang de cordon. En 2015, elle contient 18.000 greffons de sang de cordon.
1990
Donneurs de cellules souches
Financement du Registre des donneurs de moelle. De 5.000 donneurs, le Registre est passé, grâce au Télévie, à plus de 70.000 donneurs potentiels en 2016.
 
1990
Train Télévie
Le premier train Télévie est né. Il parcourt les 6 grandes gares de Wallonie et offre au public un podium de chanteurs et de célébrités.
1990
Biologie moléculaire
Lancement des techniques de biologie moléculaire pour déceler la "maladie résiduelle", c'est à dire la persistance de cellules leucémiques en très petit nombre malgré les traitements.
1989
Création
A l’initiative du Comte Jean-Pierre de Launoit, de Jean-Charles de Keyser et d’Arsène Burny, l’opération Télévie voit le jour.
 

Depuis 1989, 162.540.832 euros récoltés par le Télévie ont été intégralement versés à la recherche. Grâce à cela, aujourd’hui, 180 scientifiques travaillent pour faire reculer la maladie.