Le FNRS… un acteur majeur du Télévie !

Le Fonds National de la Recherche Scientifique - FNRS est le garant d’une sélection objective basée uniquement sur l’excellence de projets de recherches par le biais d’une commission scientifique composée d’experts nationaux et internationaux.

Cette commission Télévie est  présidée par le Pr Arsène Burny. Depuis plus de 25 ans, elle attribue les fonds récoltés à des projets de recherches prometteurs et innovants.
 
Depuis sa création, le Télévie, à travers le FNRS, a financé plus de 2000 projets scientifiques en cancérologie et tout autant de chercheurs…

Mais le FNRS, c’est quoi?

« Le sort des nations qui négligent la science et les savants est marqué par la décadence».
 
Cette phrase prononcée par le roi Albert 1er   en 1927 est à la base de la création du FNRS. Depuis 85 ans, le FNRS, colonne vertébrale de la recherche fondamentale en Belgique, finance des projets et des chercheurs dans tous les domaines de la science. Fondation privée d’utilité publique, le FNRS est l’employeur de 2300 chercheurs qui sont accueillis dans les universités.

Pourquoi la recherche fondamentale est-elle importante ?

L’objectif premier de la recherche fondamentale est de comprendre.
 
Dans le cadre de la problématique du cancer, la recherche  constitue l’espoir concret de progrès thérapeutiques. Elle permet de mettre en évidence et de comprendre les voies biologiques impliquées dans la maladie et d'identifier de nouveaux traitements.
 
Les recherches d’aujourd’hui sont nos traitements de demain.
 
Depuis la création du Télévie en 1989 et grâce à la solidarité de dizaines de milliers de personnes, des centaines de chercheuses et chercheurs consacrent leur vie à sauver celle des autres.