Retour

Vos dons financeront 106 nouveaux projets

La commission Télévie 2017

La 29e édition du Télévie a permis de récolter un montant de 11.027.650 euros à l'issue de la grande soirée de clôture. Un somme exceptionnelle qui doit être répartie entre les 170 projets de recherche présentés à la commission scientifique du Télévie ce vendredi 19 mai.

La commission du Télévie se concerte

Il est 9h30. La salle du conseil au FNRS s’apprête à accueillir 18 scientifiques de renommée internationale. Leur mission : garantir que chaque euro récolté est attribué aux meilleurs projets de recherche.  
 
Durant toute la journée, les membres de la commission scientifique du FNRS font les comptes.  Doctorants ou post doctorants, poursuite de projets déjà financés par le Télévie l'année passée... les dossiers défilent. Certains sont discutés, d'autres sont retenus à l'unanimité des experts !
 
"On n’est pas toujours d’accord. Parfois, il y a de très bons projets qui ne sont pas si bons que ça pour certains membres de la commission. On discute, on négocie, on essaye de comprendre les arguments de chacun", témoigne Marc Vidal, généticien à la Harvard Medical School.
 
Les membres de la commission doivent se pencher sur la compétence des chercheurs, la qualité du projet, son originalité et, surtout, sa faisabilité. "Il faut que l’originalité de ce projet, qui est évidemment un élément essentiel, puisse permettre de déboucher, dans l’hypothèse où ça marche, sur un résultat concret. La faisabilité de celui-ci est cruciale", explique Yvan de Launoit, oncologue à l’Institut Pasteur de Lille.
 
"C’est un moment où il ne faut pas se tromper. Il ne faut pas gaspiller l’argent qui a été laborieusement récolté. Et il ne faut pas non plus donner de l’argent à des projets qui n’en valent pas la peine", déclare Arsène Burny, le président de la Commission Scientifique du Télévie.
 
Au terme de discussions intenses, la commission scientifique a retenu 106 projets de recherche sur les 170  introduits par des scientifiques des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg.  Elle a ainsi accordé un mandat à 119 chercheurs (pour rappel : ils étaient 110 en 2016).   
 
Dès le mois d’octobre, ces 119 chercheurs rejoindront les doctorants ou post doctorants qui poursuivent leurs recherches financées grâce aux budgets du Télévie 2016.
 
Les thèmes de recherche privilégiés par la Commission scientifique du Télévie se concentrent sur :
  • De nouvelles voies pour le traitement des cancers du cerveau
  • L’analyse des réactions du corps face aux cancers afin d’optimaliser l’efficacité de l’immunothérapie.
Les bénévoles et donateurs ont saisi toute l’importance du financement de la recherche fondamentale, la seule arme qui permet de lutter contre le cancer.
 
Les 119 chercheurs Télévie sont honorés de cette confiance et s’investissent, eux aussi sans relâche, pour faire gagner la Vie.