Retour

La grande famille du Télévie s’agrandit

La rentrée des chercheurs

Ce mardi 24 octobre, c’est la rentrée académique de nos chercheurs Télévie. 71 nouveaux chercheurs se sont vus remettre la symbolique "blouse blanche". De nouveaux chercheurs, qui grâce aux dons récoltés, vont pouvoir s’investir dans la recherche permanente contre la maladie.

208 chercheurs pour faire avancer la recherche

Souvenez-vous, le 22 avril dernier, le compteur final du Télévie affichait le montant record de 11.027.650 €. Depuis la commission scientifique du Télévie a sélectionné 106 projets de recherche qui vont être développés tout au long de cette année. 
 
Cet événement marque symboliquement la mise au travail des chercheurs Télévie grâce aux dons récoltés. Cette année, ce seront très exactement 208 chercheurs qui seront financés par le Télévie pour lutter contre le cancer.
 
Hautement symbolique à double titre puisque nous entamons la 30ème édition du Télévie.
 
Une chose est sûre, cet immense mouvement de solidarité a considérablement changé le paysage de la recherche puisque la première édition avait permis de financer 22 chercheurs et 39 projets de recherche. 
 
En 30 éditions, le Télévie a permis de financer 2251 chercheurs et 2220 projets de recherche, ce qui représente un soutien financier de plus de 173 millions d’euros.

Deux témoignages poignants

Marie Pierre,  la maman d’Aline, dont nous avions fait la connaissance il y a deux ans en compagnie de l’humoriste GuiHome, est venue lire la lettre qu’elle a écrite au cancer de sa fille (une lettre poignante que vous pouvez retrouver ici).
 
Par son témoignage, elle veut sensibiliser les chercheurs à la toxicité des traitements après la maladie. 
 
Guy Bernard Cadière est venu avec beaucoup de courage livrer son témoignage devant les chercheurs. Il est à la fois un artiste et un scientifique, un malade et un médecin. "La recette du bonheur, c’est d’avoir une vie passionnante pour soi et utile aux autres" dit-il sous les applaudissements des chercheurs
 
Le grand espoir du Télévie, c’est de pouvoir guérir deux fois plus de malade dans dix ans. Cet objectif est réalisable si la recherche continue d’avancer !
 
Bonne rentrée à tous les chercheurs !